dimanche 3 avril 2016

Les plus de Madère

page10image2624

L’île aux fleurs
La grande « spécialité » du lieu ! Si la France devait être un fromage, Madère serait sans doute une fleur. On la décrit souvent comme un « jardin flottant », et la comparaison n’est pas surfaite : il suffit de compter le nombre de jardins botaniques ouverts au public pour s’en rendre compte. Partout, le long des routes, dans les quintas fastueuses ou dans les vergers de simples maisons, c’est un bouquet de couleurs chatoyantes où abondent magnolias, agapanthes, amaryllis ou hortensias, hibiscus, géraniums, bégonias, bougain- villées, oiseaux de paradis... Une impor- tante culture d’orchidées s’y est aussi développée. A voir pour le croire... 

Une végétation unique
La merveille de Madère. L’île est un véritable « métissage végétal » : zone subtropicale où s’étalent les cultures de bananes, de cannes à sucre ; zone tempérée chaude de type méditerra- néenne, qui a encouragé les cultures de la vigne et des céréales comme le maïs, le blé ou l’avoine, et surtout des fruits tropicaux à volonté, toujours délicieux, et tellement exotiques ; et domaine de la forêt primitive (forêt aurifère), vestige unique au monde de l’ère tertiaire avant la grande période de glaciation.
Une culture riche
et vivante
L’héritage des « Grandes
Découvertes » est important : églises, palais, ou quintas délicieuses.



Quelques musées méritent le détour pour mieux comprendre les traditions de cette petite enclave atlantique. Ces dernières sont d’ailleurs toujours vivaces, on ne compte plus les fêtes qui animent tel ou tel village au cours de l’année, et les ateliers de broderie ou de vannerie témoignent que l’arti- sanat madérien n’est pas seulement un argument touristique mais encore une réalité.
Des paysages fascinants
L’île est constituée d’une chaîne montagneuse plongeant dans la mer à plus de 3 000 m de profondeur. Elle offre au regard un paysage sauvage et irrégulier, façonné par l’érosion et la houle de la mer au fil des siècles : on ne se lasse pas de cette nature abrupte et laborieuse, de ces petits vallons verdoyants bucoliques, et de ces pics farouches, dominant les nuages.
Des vins à découvrir

Très fameux chez nos amis d’outre- Manche, ces vins (il y a plusieurs variétés) ne se sont pas encore fait une place au soleil dans nos menus ou dans nos soirées francophones. Certains les confondent même avec le porto ! Mais à l’apéritif ou au dessert, voire durant le repas pour quelques nectars, on peut se laisser tenter sans crainte : il y a fort à parier que quelques bouteilles feront même le voyage retour dans vos valises !
 Pays
Nom officiel : région autonome de Madère.
Capitale : Funchal (111 892 habitants).
Superficie : 801,77 km2, dont 727 km2 environ pour l’île de Madère.
Langues : Portugais. Population
Nombre d’habitants : 270 100 (2014).
Densité : 337 hab./km2.
Taux de natalité : 9,76 ‰.
Taux de mortalité : 10,86 ‰.Espérance de vie : 78 ans.Taux d’alphabétisation : 93,2 %. 
Religion : catholique.

Économie
Monnaie : l’euro.PIB:4,8milliardsd’euros(2014). w PIB/habitant : 18 775 E/hab.
*
 PIB/secteur : agriculture 3 %, industrie 10 %, services 87 % (dont un quart pour le tourisme). 

Taux de croissance : 1 %.  
* Taux de chômage : 17,2 %. 
Taux d’inflation : +5 %.
Décalage horaire
Toute l’année, quand il est midi à Paris, il est 11h à Funchal. En accord avec les lois de l’Union européenne, on avance d’une heure le dernier dimanche de mars, et on recule d’une heure le dernier dimanche d’octobre.
Climat
Tempéré.Lestempératuresvarient entre 17 °C en hiver et 23 °C en été.
La température de l’eau est sensiblement la même tout au long de l’année grâce au courant chaud du Gulf Stream (entre 18 et 22 °C environ). 

Share this

0 Comment to "Les plus de Madère"

Enregistrer un commentaire